top of page

 Et bien évidemment, tout de suite, j’ai rencontré les différentes troupes de théâtre amateur lors des rencontres du Théâtre Non-Professionnel (Il fallait cacher le terrible mot : Amateur !) organisé par le Théâtre du Gymnase dirigé par Antoine Bourseiller. Je me souviens de la Cie des Quatre vents, d’Art Nouveau, du Centre régional d’Art Dramatique, de la Cie des Arènes de Nîmes, du Centre Dramatique Occitan-Provence et de la Cie les Masques d’Avignon.

 

Au-delà ce ces noms de troupes j’ai surtout rencontré des gens qui sont devenus tout de suite des amis, des passionnés de Théâtre, des fous de tout ce que j’aimais et qui m’ont véritablement fait découvrir l’Amour du Théâtre! C’est eux qui m’ont fait comprendre que je n’étais pas complètement dingue, que je n’étais pas seul et que l’on pouvait rêver à plusieurs sur scène, dans les coulisses et surtout dans la vie pour essayer de rendre le monde un tout petit peu meilleur. Et ce n’est pas rien!  »

 

« L’amateur, autrefois, s’amusait. C’était généralement un bourgeois fortuné qui s’offrait, une fois l’an, le plaisir de paraître sur une scène pour un petit groupe d’amis. Aujourd’hui, le non-professionnel (puisqu’il faut bien faute de mieux lui conserver cette dénomination) s’exprime, mais aussi, le plus souvent, utilise un art auquel il consacre autant de soin, sinon de temps, qu’un comédien de métier, pour un combat, pour une action. » Jean Boissieu - Le Provençal (1972)

 

                                                                                                                                   Serge Valletti

 © Richard Patatut

À faire 2 avec arrière-plan supprimé.png

 « Pour moi, il est d’une grande évidence d’accepter de parrainer la 25ème édition de ce festival. Depuis plus de cinquante ans je trempe dans l’univers du Théâtre. J’ai commencé à Marseille avec quelques amis sans me soucier de savoir si j’étais amateur ou professionnel. À dix-huit ans je ne connaissais même pas la différence entre ces deux états. Je voulais monter sur la scène et faire l’intéressant en faisant rire les éventuels spectateurs. Il n’était pas question d’argent ou de savoir-faire. Simplement découvrir par moi- même ce continent du Théâtre et en jouir à mort !

bottom of page